Accueil Voyage Les attractions naturelles immanquables en Mongolie

Les attractions naturelles immanquables en Mongolie

par

La Mongolie, sphère aux horizons illimités, sollicite les aventuriers avec son empreinte historique et culturelle. Cette nation, fondée sur les célèbres exploits des Mongols sous la direction de l’indomptable Gengis Khan, raconte une aventure survenue dans les annales de l’histoire mondiale. Située entre la Chine et la Russie, la Mongolie est une célébration du spectre naturel et de la topographie distincte emblématique du territoire. Les prairies ondulantes défilent à la rencontre du ciel, entrecoupées de déserts arides, de chaînes de montagnes et de lacs disséminés dans le paysage. Les caractéristiques du pays favorisent l’existence d’une multitude d’écosystèmes et d’une faune variée, accentuant ainsi l’importance écologique de la Mongolie.

Les plans d’eau des plaines d’altitude

Malgré sa géographie dépourvue de frontières océaniques, la Mongolie compense par un réseau de magnifiques lacs blottis dans ses paysages d’altitude. Les lacs d’Uvs Nuur, le plus grand lac du pays, figurent parmi les plus beaux sites aquatiques de Mongolie. Pour son importance écologique, le bassin du lac Uvs Nuur a été reconnu par l’UNESCO. Au milieu de ces réservoirs naturels, le lac Hovsgol, l’un des plus anciens de la planète, se taille une place d’antiquité au milieu de la taïga. Le lac Khar Us Nuur, qui signifie lac d’eau noire, et le lac Uureg, lieu de prédilection des amateurs d’oiseaux, renvoient à l’invitation naturelle portée par les réserves d’eau douce de Mongolie.

Les pics de montagnes

Le long du bord de l’eau, le voyage s’élève dans les terrains montagneux de Mongolie. Là, les aventuriers et les randonneurs découvrent la solitude d’une nature intacte dans l’arrière-pays mongol. Le point culminant de la Mongolie est le sommet du Khüiten Peak, qui s’élève vers le ciel à l’intérieur du massif du Tavan Bogd et qui domine l’attention par sa proéminence austère. À l’extrémité orientale de la chaîne de montagnes Khentii se dresse Burkhan Khaldun, une montagne qui revêt une importance spirituelle et historique. Reconnu par l’UNESCO, ce site est profondément lié à la vie de Gengis Khan, le dirigeant et fondateur de l’empire mongol, né vraisemblablement dans les environs. Au-delà de simples monuments naturels, ces pics sont des chapitres de l’histoire de la Mongolie et témoignent de son évolution culturelle.

Les rivières paisibles

Le rythme des rivières de Mongolie dévoile une autre facette de la variété naturelle du pays. Le chemin de l’Orkhon, la plus longue rivière de Mongolie, offre aux visiteurs un mélange de loisirs et l’occasion de plonger dans la longue histoire de la vallée. Le long de ses rives se trouve une vallée qui suscite l’intérêt des personnes qui s’intéressent de près aux empires florissants et aux cultures nomades. De plus, la rivière Selenge, berceau de l’esturgeon du Baïkal, possède un delta fertile, tandis que les eaux de l’Egiin Gol portent les traces de civilisations passées, attestées par de nombreuses découvertes archéologiques.

Le parc national de Khustain Nuruu

Au sein des vastes paysages du parc national de Khustain Nuruu, une gamme dynamique d’espèces sauvages prospère, avec comme point d’ancrage l’emblématique cheval sauvage de Mongolie, ou takhi. Autrefois au bord de l’extinction, ces rares équidés se promènent aujourd’hui avec une liberté retrouvée, symbolisant la résilience du patrimoine naturel de la Mongolie. Au-delà de la conservation des équidés, le parc abrite un assortiment d’animaux sauvages allant des gazelles aux blaireaux furtifs, des cerfs aux loups et aux lynx. La diversité des espèces renforce le réseau écologique unique du parc national.

Le parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur

Dans le parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur, la rencontre entre l’héritage volcanique enflammé et le calme d’un lac cristallin apparaît comme une source de joie. Ici, les vestiges du volcan Khorgo témoignent d’une terre sculptée par les puissantes forces de la géologie, et le lac Terkhiin Tsagaan, adjacent, offre un reflet du ciel dans ses eaux. Les amateurs d’ornithologie et de plein air sont enchantés par les sentiers et les steppes ouvertes du parc, qui offrent un sanctuaire à un large éventail d’espèces aviaires, et s’immergent dans un habitat dominé par une présence constante de la nature.

Les falaises enflammées

Aux emblématiques falaises enflammées, la terre revêt des couleurs flamboyantes en fonction de l’intensité du soleil, un phénomène naturel à l’origine des nuances de rouge et d’orange du paysage. Plus qu’un décor visuel saisissant, ce phénomène naturel est une source de découvertes paléontologiques. Dans l’immensité du désert de Gobi, la formation de Djadochta renferme des secrets d’époques passées, notamment la découverte révolutionnaire d’œufs de dinosaures. Les visiteurs du site sont plongés dans un moment d’émerveillement, entourés par l’étendue dramatique encadrant l’un des plus grands réservoirs de vie préhistorique de la planète.

Le parc national de l’Altaï Tavan Bogd

Dans les limites du parc national de l’Altaï Tavan Bogd, les arts des cultures anciennes continuent de se manifester. Les pétroglyphes, gravés dans la pierre depuis des millénaires, dévoilent des couches de l’histoire humaine sur fond de pics formidables et de lacs calmes. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO préserve non seulement un écosystème diversifié, mais sert également de pont culturel vers des civilisations depuis longtemps disparues. La présence imposante du massif du Tavan Bogd, accompagnée de la beauté réfléchissante des lacs Khurgan, Dayan et Khoton, crée un tableau unique aux échos anciens.

Le parc national de Gobi Gurvansaikhan

En Mongolie, le grand parc national de Gobi Gurvansaikhan s’étend sur une surface équivalente au désert de Gobi septentrional. À l’intérieur de ses frontières s’élèvent les montagnes du Gurvan Saikhan, un contraste avec les étendues plates du désert. Dans le parc, sont exposées des merveilles naturelles telles que les Khongoryn Els, aux dunes de sable animées d’un son étrange par le vent. À l’inverse, les gorges de Yolyn Am offrent un grand contraste : en plein été, un couloir de glace se dessine dans les profondeurs abritées du ravin. En abritant des phénomènes aussi divers dans un même lieu géographique, le parc témoigne de l’étonnante diversité des environnements présents en Mongolie.

Articles Similaires