Accueil Santé 9 Dangers pour la santé des appareils électroniques pour enfants

9 Dangers pour la santé des appareils électroniques pour enfants

par Sadim

Nous élevons une nouvelle génération d’enfants qui mènent des modes de vie axés sur les appareils. Alors que les ordinateurs et les appareils portables deviennent plus des nécessités que des produits de luxe, nos enfants ne devraient pas en être inséparables.

Jeune garçon jouant à des jeux sur son téléphone

Nous élevons une nouvelle génération d’enfants qui mènent des modes de vie axés sur les appareils. Alors que les ordinateurs et les appareils portables deviennent plus des nécessités que des produits de luxe, nos enfants ne devraient pas en être inséparables. Deux heures par jour pour les enfants de 7 à 18 ans est la recommandation à suivre.

Une bataille qui vaut la peine d’être combattue

Il peut y avoir des parents parmi nous qui sont fatigués de la bataille, qui se sont battus pour arracher nos enfants de leurs téléphones portables, tablettes et autres. Il est toujours tentant de céder, en pensant que nos enfants devront apprendre à maîtriser la technologie le plus tôt possible.

Restez tranquille – jusqu’à deux heures par jour, c’est assez sûr, mais méfiez-vous des problèmes de santé suivants qui pourraient résulter d’un temps d’écran trop long et de mauvaises habitudes technologiques, en plus des risques de dépendance:

1. Mauvaise posture, maux de dos, tension du cou et des épaules

  • C’est une silhouette immédiatement reconnaissable: la silhouette penchée sur un appareil. Bientôt, cette intuition est là même lorsque l’appareil ne l’est pas. Pour aggraver les choses, les muscles du dos et des épaules commencent également à se plaindre.
  • Un siège inconfortable, une configuration avec une mauvaise ergonomie, une position assise trop longue ou paresseuse – tout cela contribue au problème.
  • Les ordinateurs portables peuvent aggraver les choses parce que le moniteur et le clavier sont si proches. Les utilisateurs lèvent les épaules pour taper ou se courbent pour voir.

2. Douleur aux poignets – Syndrome du canal carpien

  • Cette blessure classique par surutilisation se manifeste par une douleur, une raideur ou un gonflement des doigts et du poignet.
  • Votre enfant se tord le poignet pour utiliser la souris de manière maladroite? Ou est-ce que ce jeu lui fait faire des mouvements puissants ou répétitifs? Envoie-t-elle des SMS pendant de longues périodes? Ceux-ci peuvent blesser les nerfs et les tendons. «Ça fait mal quand j’écris avec mon stylo» est une excuse pour ne pas faire de devoirs que l’on ne veut pas entendre!

3. fatigue oculaire

  • Des yeux secs, une sensation de brûlure, des problèmes de concentration… ce sont des symptômes de fatigue oculaire auxquels tous les utilisateurs d’appareils sont souvent confrontés.
  • Une lumière vive, des contrastes d’écran élevés, des reflets et des images scintillantes peuvent rendre un jeu ou une vidéo plus excitant, mais ils vous font vraiment sentir. Plisser les yeux sur un petit appareil portatif ajoute à la tension. Un enfant ravi est également moins susceptible de cligner des yeux, ce qui aggrave les choses.
  • De plus, ne pas consacrer de temps aux activités de plein air expose les enfants au risque de développer une myopie .

4. Maux de tête

  • Les enfants ont rarement des maux de tête, mais trop de temps passé devant un écran peut en provoquer un.
  • Une combinaison de tension musculaire à la base du crâne et une agression aux yeux est la cause habituelle, ainsi que le stress.

5. Stress

  • Le temps passé sur les appareils peut sembler indulgent, mais des études ont montré que la surutilisation augmente plutôt les niveaux de stress.
  • Un stress constant pendant une période prolongée pourrait avoir des effets néfastes sur le cœur, le sommeil, la digestion et les émotions.

6. Fatigue physique

  • Trop de temps passé sur un appareil ne fait pas qu’épuiser le cerveau, mais aussi le corps.
  • Être immobile pendant de longues périodes réduit la circulation sanguine et peut exercer un stress sur les muscles et les articulations. Le résultat – se fatiguer sans même bouger beaucoup.

7. Mauvaises habitudes de sommeil

  • La recherche a confirmé que l’exposition aux téléphones portables et à d’autres appareils peut entraîner des changements dans l’activité cérébrale et des troubles du sommeil. Cela pourrait également être un symptôme de stress.

8. Obésité

  • Les appareils technologiques sont d’excellents gardiens d’enfants parce qu’ils maintiennent les enfants immobiles pendant si longtemps, mais ce manque d’activité physique est un facteur majeur de l’obésité infantile et des risques qui l’accompagnent.

9. Immunité compromise

  • Une étude réalisée en 2011 par la London School of Hygiene & Tropical Medicine a révélé que 92% des téléphones portables hébergent des bactéries, dont 16% avec la souche dangereuse E. coli. Dans notre climat, ces bactéries peuvent survivre pendant des heures!
  • Lorsqu’ils sont exposés à tous ces germes sur des appareils, qui peuvent facilement être transférés d’un enfant à l’autre, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne tombent malades.

La surutilisation des appareils électroniques causera-t-elle le cancer?

Non, il n’y a pas de lien prouvé, mais comme le cancer met de nombreuses années à se développer, les études actuelles ne sont peut-être pas le dernier mot sur le sujet.

En attendant, certains chercheurs recommandent d’utiliser les téléphones portables à une distance minimale de 20 cm, et pendant des périodes limitées, afin de réduire l’exposition aux radiations.

Laissez un commentaire